jeudi 27 mai 2010

Le Petit mercredi politique de Gaets n°5 : Suite

Quelques petits ajouts à l’article de la semaine passée.

Après quelques réflexions, j’ai enfin trouvé de quoi on pourrait qualifier le créationnisme. D’un point de vu scientifique, c’est une hypothèse. Au contraire de l’évolution, qui elle est une théorie (c'est-à-dire une hypothèse qui s’est vu valider par de nombreuses expériences). Evidemment, c’est là que la friction existe entre ceux qui voudraient voir le créationnisme dans les cours de biologie et les autres. Mais le principe scientifique est quelque chose de robuste qui a fait ses preuves. N’est pas théorie qui veut.

Dans le même registre, il existe une seconde "théorie" qui enflamme les débats. Elle s’appelle le Dessein Intelligent. Je ne me permettrais pas de la juger, parce que premièrement, elle est invérifiable (pour le moment) et deuxièmement, parce que je ne suis pas le mieux placé pour en parler étant donné qu’elle se rapproche dangereusement de mes croyances personnelles. Bref, la base de cette théorie est simplement de prendre celle de l’évolution et d’y remplacer le hasard des mutations génétiques par la main de Dieu. Encore une fois, pas de jugement sur le fond, mais je pense que si cette nouvelle façon de voir l’évolution se démocratisait chez les croyants, elle entrainerait un certain nombre de changements. Le créationnisme a l’avantage de nous faire croire que Dieu est proche de nous (un monde créé par Lui pour nous et seulement pour nous). Tandis qu’un Dieu dont la marge de manœuvre se trouverait entre la permutation des bases de l’ADN et la seconde loi de la thermodynamique serait un peu plus lointain. Est-ce que la Foi peut supporter que le divin n’intervienne pas dans la vie de tous les jours ? Pas sûr…

Sur ces sujets, je vous conseille de lire l’un des bouquins de Terry Pratchett (avec Ian Stuart et Jack Cohen) qui s’appelle Darwin’s Watch que j’ai commencé la semaine passée (heureuse coïncidence). Et pour ceux qui ne l’auraient pas compris dans le titre, oui, le livre n’est pas encore traduit.

Au passage, l’année 2009 était l’année de Darwin avec les 200 ans de sa naissance et les 150 ans de la parution de son œuvre De l’origine des espèces. J’espère que d’ici le prochain anniversaire, le créationnisme aura disparu.

Bonne fin de semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire