lundi 3 mai 2010

Âme

En préambule, posez vous cette question : possédez vous une âme ?
Il n y a pas de mauvaises réponses a cette question, quoi que puissent en penser aussi bien les croyants les plus fervents, comme les antithéistes (ou scientifiques ou philosophes) les plus virulents. Mais que l'on choisisse une réponses ou l'autre (ou aucune des deux, en bon sceptique qui refuse de se mouiller), les questions qui en découlent sont nombreuses.

Tout d'abord, si âme il y a, (et en omettant toute croyance en une entité supérieure) seul les humains en sont ils dotés ? Les animaux ? Nos proches cousins les grands singes ? Est ce un caractère inné ? Un bébé de quelques heures en possède-t-il une ? Et un fœtus de quelques jours ? Et si oui ou non a chacune de ses questions, pourquoi ??

Et si nous ne possédons pas d'âme, si tout ce que nous ressentons, vivons et pensons n'est que le fait de processus biochimiques, d'où provient notre éthique ? Est ce un rêve halluciné de milliards d'humains dopés à la culture anthropocentrique ? Je suis a peu près sûr qu'en réduisant l'univers à son état élémentaire, on ne trouvera pas une seule particule de justice, d'équité ou d'amour (quoique... un des 6 quarks a été dénommé love, vive les scientifiques !). Pourtant, ces valeurs sont réelles, elles guident une multitude de nos actions quotidiennes. Si elles ne sont pas "écrites" dans notre hardware, cela signifie que nous les apprenons, qu'elles sont variables, changeantes (aussi bien à l'échelle d'une vie qu'à une échelle historique) et finalement humaines... Donc nous prenons pour absolues des valeurs que nous inventons au fur et à mesure. Flippant, non ?

Bref, être ou ne pas être, telle est la question...

1 commentaire:

  1. Concernant l'être humain, j'ajouterais une pierre à l'édifice de ce questionnement.
    Peut-il y avoir un lien de possession entre "nous" et "l'âme" ? De même, possède t-on notre corps ? Ne serait-ce pas de l'ordre de l'être plutôt que de l'avoir ?
    J'ai le sentiment que notre corps ne nous appartient pas : nous sommes un corps, doté de facultés qui nous permettent d'aller au-delà du matériel : une âme si on veut l'appeler ainsi, du moins une faculté de penser, de produire des idées abstraites. Mais cette faculté ne s'appuie t-elle pas sur une faculté tout autant physique qu'abstraite : la sensation, les sentiments, le ressenti ?
    En somme corps et âme sont indissociables. Le seul fait que nous soyons ici en train d'écrire sur ce blog prouve que nous sommes tout à la fois un sujet pensant, une personne physique capable de produire de l'abstrait.
    Cela vaut la peine de se replonger dans Descartes et, avant lui, Aristote et Platon !
    Ce site promet, Gaëtan, si tu balances de tels sujets, c'est le monde qu'on va refaire sur ce blog, entre philosophie et politique...

    RépondreSupprimer