mardi 6 décembre 2011

Article express : refaites votre choix


Personnellement, je ne crois pas au destin, je crois aux choix (oui au pluriel). Alors oui, à l’heure de la physique ultra déterministe, ça peut sembler étrange mais je trouve ça à la fois étonnement exaltant et carrément effrayant. Dans un article précédent, je crachais légèrement sur la fameuse (ou fumeuse ?) théorie des univers multiples (ou Many Worlds Interpretation pour les anglicistes) qui prêche que tout ce qui est possible s’est accompli dans un autre monde. Je déteste philosophiquement cette vision en plus de sa valeur scientifique que je trouve nulle (je lui reconnais par contre la paternité d’une série TV qui a bercé mon enfance, mais qui se rappelle encore de "Sliders" ?). Elle nous donne l’impression que tout peut arriver, que tout est relatif et que nous aurions pu faire des choix radicalement différents dans des conditions identiques.
Quelques petits exemples pour illustrer tout ça : si nous sommes réellement en mesure de faire n’importe quel choix, alors il existe un univers où nous (l’humanité en général) avons fait tous les bons (d’un point de vu éthique) ergo le paradis existe. Oui, on peut être un athée convaincu et soutenir ce genre de chose par physique quantique interposée. Inversement et proportionnellement, un enfer doit trainer quelque part (à moins que ce quelque part soit ici ?).
Là deux choix s’offrent à vous : soit vous vous imaginez que jamais vous n’assassinerez votre voisin, et dans ce cas votre volonté et votre éthique se dresse contre les mathématiques et la physique et votre moralité devient une force aussi puissante que l’électromagnétisme. Soit vous continuez à penser que tout est possible et vous deviez peut être commencer à penser à vous inscrire à l’église la plus proche de chez vous.

Bien, maintenant que l’on a bien ridiculisé les physiciens quantiques, revenons à nos moutons. Tout ça pour dire quoi : beaucoup dépend des choix que nous faisons. Notre monde est construit sur une multitude de choix qui ont été fait à un moment ou un autre, consciemment ou pas. Toutes nos vies sont bercées par ces positions. Pourquoi avoir des sociétés modernes basées par exemple sur le déplacement privé des personnes ? Pourquoi un milliard de voitures et des dizaines de millions (je rigole pas) de km de route ? Il est évident que c’est une option, mais on aurait aussi pu faire différemment.
Quid de notre schéma économique ? De notre organisation familiale ? Notre système universitaire est basé sur les décisions arbitraires d’un empereur, et que dire de nos frontières, de notre langue, de nos codes vestimentaires ou même de nos avancés scientifiques ? Tous ces piliers de nos sociétés sont des écrans de fumées. Tout aurait pu être différent, le monde n’est pas destiné à être ce qu’il est actuellement (il n’est destiné à rien du tout).

Couplez tout ceci avec une prise de conscience du fameux effet papillon (toute action a des conséquences, parfois gigantesques, qui ne sont pas forcément anticipables) et l’histoire humaine prend un aspect presque tragicomique. Tous nos grands thèmes de sociétés devraient être passés à la moulinette du "réfléchissez bien, et refaites votre choix". Il n’y a pas de fatalité ou de destin, particulièrement lorsqu’il s’agit du futur de l’humanité. Tout est possible, tout est envisageable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire